Traverser les étapes du deuil : reconnaître le besoin d'aide pour avancer
Elisabeth Kübler-Ross décrit plusieurs étapes du deuil successives : le choc, le déni, la colère et le marchandage, la douleur et la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Le deuil est donc un processus dans lequel se trouve une personne qui perd un être cher.
Le temps nécessaire pour franchir chaque étape est propre à chacun et varie d’une personne à l’autre. Cependant certaines personnes peuvent rester « bloquées » dans un processus de deuil qui ne se termine pas. Ceci peut entrainer de lourdes conséquences dans la vie quotidienne de ces personnes et entacher leurs projets de vie future. Parfois il est bon de se reconnaître « coincé » dans une étape de deuil et se rendre compte qu’une aide serait la bienvenue dans cette épreuve.
Un soutien personnalisé dans toutes les étapes du deuil pour avancer dans le processus de guérison
L’hypnose, comme je l’ai expliquée précédemment, est un état modifié de conscience. Elle fait appel à l’inconscient pour traiter des troubles. C’est dans ce contexte que l’hypnose trouve sa place dans l’accompagnement du processus de deuil. La durée des prises en charge dépend de chacun et est complètement individualisée, il n’y a pas de règle en la matière.
Avant d’entreprendre un travail de deuil en hypnose, il faut laisser le temps de « faire son deuil » et ceci de manière naturelle et à son rythme. Si au delà de 6 mois après le décès d’un être aimé, vous constatez toujours des difficultés, dans ce cas là l’hypnose peut être une aide à ne pas négliger.
Étapes du deuil : différentes approches possibles, sous forme de dialogue: communication avec les défunts ou d’actes symboliques.
Après une longue absence ou lors d’une disparition brutale, l’endeuillé peut avoir des barrières psychologiques qui se mettent en place dans le fait de n’avoir pas pu dire ou faire ses adieux.
L’univers hypnotique permet alors d’aller à la rencontre du défunt et d’effectuer les adieux qui permettront d’ouvrir la porte au travail de reconstruction psychique.
La perte d’un nourrisson en cours de grossesse ou les disparitions dues à de longues maladies peuvent laisser des images douloureuses et des souvenirs négatifs qui laissent un traumatisme, et provoquent des blocages dans la reprise des activités quotidiennes ou dans l’établissement de nouveaux projets (recommencer une nouvelle grossesse par exemple).
Le travail en hypnose sera alors d’estomper la domination de ces images négatives afin de laisser la place à des souvenirs positifs et porteurs de beaux souvenirs passés avec le défunt qui viendront alors en premier plan dans le domaine des souvenirs.
Ainsi, le traumatisme estompé, il est alors possible d’avancer dans la résilience, d’avoir confiance dans la mise en place de nouveaux projets et de retrouver goût à des bonheurs quotidiens.
Il en est de même dans les domaines du non-dit, de la culpabilité, du remord, des regrets et dans le souhait de demander ou recevoir un pardon. La dissociation, permettant d’aller à la rencontre du défunt, offre l’opportunité d’exprimer des regrets, des émotions et des sentiments négatifs qui sont envahissants et rongent le quotidien.
Elle permet en quelque sorte de les « déposer » et de mettre les « choses à plat » avec le défunt. Le travail de l’hypnothérapeute sera de vous accompagner dans ce processus en sécurité, à votre rythme et de vous libérer de ce poids, et ainsi de retrouver des pensées paisibles permettant de finaliser le travail de deuil.
Trouver les ressources pour avancer dans les étapes du deuil
Formée en hypnose deuil et la communication avec les défunts par Evelyne Josse (Maître de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine, psychologue, hypno thérapeute et cofondatrice de l’Ecole belge d’hypnose et de thérapies brèves).
Mon travail consistera à vous accompagner dans ce processus et de trouver les ressources nécessaires pour franchir chaque étape de manière personnalisée tout en respectant votre rythme.