Hypnose et cancer : mieux gérer ses émotions et renforcer la guérison
La réaction émotionnelle face au cancer et la voie vers la guérison
Le cancer est une terrible réalité brutale qui fait son apparition soudainement dans une vie et qui la bouleverse dans sa totalité. Il est naturel et normal à l’annonce de cette nouvelle d’avoir des sentiments, de peur, d’effroi qui fige, de colère, d’avoir des difficultés à raisonner avec lucidité, de se sentir submergé et perdu par la somme des rendez-vous et des examens qui se précipitent et s’imposent, de ne pas entendre les paroles de soutien, d’avoir tendance à se replier sur soi et de s’isoler. Cette réaction bien que normale, est une focalisation de la conscience qui est en proie au chaos. Selon les personnes elle se manifeste par des intensités variables relativement présentes au quotidien, c’est ce que l’on nomme une transe.
Transe négative : l'impact dévastateur sur le bien-être mental et physique
La transe traduite par cette focalisation sur une dimension limitée de la réalité, accompagnée de peur, d’anxiété, d’angoisse, de douleur, de colère… se nomme une transe négative. Cette transe négative peut s’installer durablement au quotidien et induire une dépression, altérant par sa présence les ressources psycho-neuro-immunologiques, les ressources vitales de lutte de la personne.
Hypnose et Cancer : un complément thérapeutique pour une guérison renforcée
De nombreuses études médicales ont démontré que le cancer est l’une des maladies où les facteurs psychosociaux et les facteurs neuro-endocriniens et immunitaires d’autre part, interagissent sur l’évolution de la maladie. La réduction du stress et de l’anxiété a démontré une amélioration à la réponse aux traitements (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie) augmentant ainsi les chances de guérison des patients. C’est dans ce contexte que l’hypnose a été déployée comme accompagnement des traitements oncologiques dans les milieux médicaux, car elle agit directement sur le stress, l’anxiété et la douleur, mobilisant les ressources positives et renforçant les ressources vitales de lutte du patient en favorisant une transe positive.
L’hypnose ne doit par contre en aucun cas se substituer aux traitements médicaux, elle est par contre un complément à prendre en compte.
Pourquoi utiliser l’hypnose durant mon parcours de soins ?
L’hypnose qu’elle soit appliquée sous forme d’autohypnose, d’accompagnement hypnotique ou hypnose de groupe, apporte des bénéfices améliorant ainsi la qualité de vie:
- Dans la gestion de la douleur physique (due aux traitements par exemple cicatrices de chirurgie ou brûlures de radiothérapie, ou de la maladie elle-même, compression, métastases…)
- Dans la gestion des troubles psychologiques (angoisses, troubles du sommeil, peur, anxiété…)
- Dans la diminution des effets secondaires des traitements (nausées, vomissements…)
L’hypnose et la chirurgie
L’hypnose est utilisée en hypnosédation en accompagnement des anesthésies de chirurgies d’extractions tumorales (locales par exemple) ou d’actes de biopsie, elle est aussi utile pour des actes qui peuvent être douloureux comme la pose d’un site implantable ou d’un port-à-cath. Elle apporte des résultats positifs sur la perception de la douleur, une amélioration des suites opératoires, et des saignements moindres.
De nombreuses études médicales ont démontré les bénéfices de l’hypnose en pré et post opératoire: une réduction de la douleur, une diminution de l’anxiété préopératoire, une hospitalisation moins longue, une réduction des nausées, vomissements et besoins en médicaments antalgiques post opératoires diminués.
Certains gestes de soins peuvent aussi être mal tolérés comme, le changement d’un pansement, des prélèvements sanguins, des ponctions d’ascite ou pleurales… L’hypnose trouve tout son intérêt par une délocalisation du soin et une dissociation (écartement de l’attention) vers un lieu ou une sensation agréable, agissant directement sur le cerveau modifiant ainsi la perception.
Hypnose et cancer : nausées et vomissements
C’est un des domaine de prédilection de l’hypnose en oncologie. Les nausées et les vomissements secondaires à la prise des médicaments sont fréquents et sont source d’anxiété. Certaines nausées peuvent aussi être douloureuses amplifiant l’image négative (effort de vomissement non contrôlé, auditif, olfactif, gustatif, visuel..) L’hypnose et l’apprentissage de l’auto hypnose est utilisée pour diminuer l’impact de cet état et le travail de la respiration vous accompagne aussi dans la gestion du symptôme.
Hypnose et cancer : mieux gérer la douleur
L’effet positif et analgésique de l’hypnose n’est plus à démontrer et le nombre d’études médicales à ce sujet est impressionnant. Qu’ils s’agissent de douleurs liées à la maladie ou de douleurs liées aux traitements, l’hypnose accompagnée et l’apprentissage de l’auto hypnose sont un plus non négligeable dans la prise en charge des patients atteints de cancer. L’hypnose analgésique et la distorsion subjective du temps sont des atouts et permettent de gérer l’intensité de la douleur, de modifier le rythme de survenue des épisodes douloureux en diminuant leur fréquence, ou de déplacer la douleur vers un endroit moins pénible et tout ceci sans effet secondaire en diminuant par ricoché la prise des médicaments.
L’hypnose et la fatigue
La fatigue est présente durant les traitements mais elle peut aussi perdurer bien au-delà après la fin des prises en charge. L’hypnose peut vous aider à la prévenir en cours de traitement, mais aussi à la réduire pendant ou après la maladie mais aussi de retrouver de l’énergie et « recharger les batteries » en quelque sorte.
L’hypnose et cancer : la rémission
Il est important durant cette période faite d’incertitudes et de doutes, de pouvoir se reconstruire et de retrouver un équilibre dans cette nouvelle vie de l’après. L’hypnose vous accompagne en cela afin de retrouver confiance en l’avenir et de pouvoir de nouveau se projeter. Elle aide à trouver de nouvelles capacités d’adaptation en mobilisant les ressources à l’intérieur mais aussi dans l’environnement extérieur de la personne.
L’hypnose en soins palliatifs
Cette pratique peut être faite dans le secteur entourant le cabinet où j’exerce. Je combine souvent l’hypnose avec la musicothérapie (une playlist individualisée et pouvant rester auprès du patient est proposée) afin d’accompagner la personne dans un temps de repos et de détente amenant en douceur à lâcher prise à son rythme. Cet accompagnement se fait de manière individualisée en respectant les goûts, les croyances, les domaines de prédilection et les choix des personnes et de leur entourage.