Hypnose et périnatalité
Formée en hypnose périnatale par Laetitia Petit, mon accompagnement consiste à vous aider à trouver des outils que ce soit par le biais de l’hypnose ou de l’art-thérapie dans mes cabinets proches de Bordeaux pour vivre cette période de périnatalité dans son ensemble que ce soit de la conception à l’accueil de l’enfant dans votre nouvelle vie.
Je vous accompagne tout au long du processus de grossesse qui parfois peut se révéler long et compliqué.
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical, elle est un supplément de votre prise en charge qui permet de réduire le stress et l’anxiété.
Les différentes périodes :
- La période anténatale
- La PMA
- La fin de la grossesse
- L’accouchement
- L’accompagnement pour la césarienne
- L’accompagnement post partum
Hypnose et périnatalité : la période anténatale
Notre conscient et les facteurs de stress peuvent jouer sur sur le bon déroulement des cycles d’une femme (aménorrhées) ou bien sur le début d’une grossesse et les changements physiologiques qui se mettent en place (troubles du sommeil, troubles de l’humeur, nausées, vomissement gravidiques, fatigue…)
Je vous accompagne dans ces moments qui peuvent vous sembler compliqués.
Dans le but d’apprendre à gérer votre stress, les peurs qui peuvent survenir et apaiser les craintes que vous pouvez avoir en début de grossesse
Mais aussi les divers maux qui peuvent parfois empêcher la maman de profiter pleinement de ce nouvel état.
L’apprentissage de l’autohypnose permettra de gérer et réduire les maux qui peuvent survenir en début de grossesse et vous rendre autonome au quotidien.
La PMA
Je vous accompagne :
Sur plusieurs séances et des séances audio que vous pourrez utiliser chez vous.
Dans le but de disposer de toutes les ressources nécessaires afin de franchir les étapes telles que la stimulation ovarienne ou bien la ponction d’ovocytes et le transfert d’embryons.
La fin de grossesse
En règle générale vers le 7ème mois le bébé se « tourne » pour avoir une position plus confortable dans le ventre de sa maman.
L’hypnose peut accompagner l’enfant à se retourner dans la position de naissance par un accompagnement de relaxation du corps de la maman.
Cette méthode douce et non agressive permet une communication douce, sereine et relaxante aussi bien pour le bébé que pour la maman.
L'accouchement
L’accompagnement de l’apprentissage de l’autohypnose pour l’accouchement : cette méthode permet à la maman de se préparer sur plusieurs séances à l’accouchement
C'est par l'apprentissage de l'autohypnose que le jour J la maman sera capable de gérer les douleurs dues aux contractions.
Je vous propose aussi une séance pour ceux qui le souhaitent avec l’accompagnant de la naissance : cette personne va donc participer activement aux séances d’hypnose.
Pour la femme qui accouche l’accompagnant est un guide , un soutien et il sera alors en position de relai de l’hypno-praticien.
Lors de ces séances cette personne va apprendre à accompagner la future maman dans l’état de transe hypnotique afin qu’elle puisse puiser les ressources nécessaires pour gérer les douleurs, le stress ou l’anxiété lors de l’ouverture du col.
Hypnose et périnatalité : la césarienne
L’accompagnement d’une césarienne programmée :
Cet accompagnement spécifique avant et après la césarienne propose aux futures maman, par le biais de l’apprentissage de l’autohypnose, de mobiliser les ressources nécessaires dans le processus de préparation à la césarienne et de son vécu.
La mobilisation des ressources permettent à la maman de se préparer à la césarienne, afin d’avoir un meilleur vécu de cette étape. Mais aussi elles permettent le développement du processus d’auto guérison du corps, de la cicatrice et de la projection du futur avec l’arrivée du bébé.
L'accompagnement post partum
Souvent mal comprise avec un effet culturel culpabilisant pour la jeune mère, la période de bouleversement de retour à la maison de la femme et du bébé est une étape difficile pour certaines femmes.
Elle rime avec : Solitude, fatigue, tensions, culpabilités…
Les difficultés sont nombreuses et fréquemment la mère se retrouve isolée face à ces problèmes.
Généralement peu entourée avec des difficultés du quotidien (reprise du travail par exemple), la jeune mère a fréquemment du mal à retrouver de l’énergie après l’effort de l’accouchement tout en répondant aux besoins du nourrisson et parfois de la fratrie.
Il n’y a pas de honte ou de gêne à reconnaître que l’on a besoin de souffler, de prendre soin de soi et de se retrouver.
L'hypnose après l'accouchement
L’hypnose peut vous accompagner en plus d’un suivi médical, dans les troubles qui peuvent survenir lors des suites de l’accouchement ou de la césarienne.
Le post partum blues, les retours de couche difficiles, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression, la fatigue, les troubles sexuels…